Muséologie numérique : COVID 19 MUSEUM par son fondateur.

20 janvier 2022 par

Yves ROZENHOLC nous a présenté le projet Covid-19 Museum, imaginé le 20 mars 2020, outil électronique dédié au suivi et à la compréhension des impacts de la première pandémie de l’ère numérique, cf. https://covid-19.museum.

Les expertises de l’intervenant, professeur en science des données en faculté de Pharmacie ont permis d’aborder les multiples facettes du Covid Museum. La profondeur de la vision de cette [CaMPA], ainsi que les verrous technologiques abordés, notamment pour le volet Machine Learning, ont fortement intéressé l’assistance, et nourri les débats qui se sont prolongés durant tout le dîner.

La présentation de Yves ROZENHOLC est ici et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable

Sécuriser sa vie numérique.

6 janvier 2022 par

Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL, expert en cyber sécurité et privacy nous a présenté la sécurisation de la vie numérique, professionnelle et personnelle.

Il nous a fait profiter de son expérience très large, tout d’abord des menaces, puis des solutions permettant de faire face aux risques qui peuvent mettre en danger les organisations. Des objets, distribués et commentés, ont illustré les exemples très interessants présentés dans leur contexte.

Les questions, nombreuses, de l’assistance ont montré l’intérêt tout autant du sujet que du discours de l’intervenant, tout à la fois conceptuel et pratique.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

Corinne FERNANDEZ (Progress executive search) sur le poste de DSI

3 décembre 2021 par

Corinne Fernandez Handelsman, partner Technology & Industry de Progress, nous a fait le grand plaisir de présenter le poste de DSI et plus particulièrement ce qui rend le DSI repérable par les cabinets et attractif pour les entreprises ainsi que l’évolution de ce métier et la gestion de ce poste.

Avec son expérience peu commune de nos métiers, elle nous a fait découvrir l’envers de nos recrutements, avec clarté, profondeur et franchise, illustrant sa conférence de nombreux cas.

La densité et la variété des échanges a montré le très vif intérêt de l’assistance pour ce discours expert et concret.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

Attaque Cyber de l’AFNOR ; comment la DSI et l’AFNOR ont tenu.

19 octobre 2021 par

Frédéric LECONTE, DSI de l’AFNOR et membre de l’Association, nous a présenté le retour d’expérience de la cyberattaque subie par l’AFNOR en février 2021

Il a, avec clarté, expertise et lucidité, présenté la manière dont il a géré la DSI, et rétabli les outils indispensables au bon fonctionnement de son entreprise. Après avoir explicité les origines et le déroulement de cet incident, il nous raconte comment, passée la phase de sidération, sont venus diagnostics et maîtrise d’une situation ambigüe et potentiellement catastrophique.

Les questions ont montré l’intérêt fort des membres de l’Association pour de tels retour d’expertise, tout autant que la valeur du témoignage et des propos de Frédéric Leconte.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

L’ANDSI participera à Big Data AI Paris 2021.

26 août 2021 par

L’Andsi participera, comme chaque année depuis 2012, à l’édition 2021 de Big Data et AI Paris.
Notre sujet, présenté avec un acteur opérationnel du sujet, sera l’AI explicable. La tension présente entre performance et intelligibilité des modèles, fait de l’explicabilité un enjeu central de leur utilisation, participant à des sujets de management, de responsabilité et de compliance.

Rendez vous le 29 septembre au palais des congrès.

Le SI à l’ombre du bâtiment ?

28 juin 2021 par

Notre collègue François Guyot ainsi que deux personnes de Kardham Digital, Pascal ZERATES son DG et Frédéric PITARD nous ont exposé un double sujet ;

  • celui de l’informatisation des bâtiments et plus précisément les enjeux ayant trait à la notion de bâtiment intelligent ;
  • et également celui du shadow IT, qui va se perpétrer si les DSI n’intégrent pas ce domaine avec ceux dont ils ont déjà la charge.

L’expérience de Kardham Digital sur la numérisation des espaces de travail, problématique qui connaît une actualité importante depuis 18 mois, nous a permis de comprendre les enjeux de ce nouveau champs d’action pour les DSI.
Les nombreux exemples, ainsi que l’expérience des intervenants, ont suscité de nombreux échanges, gage de l’intérêt des membres pour ce double sujet.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

Fondamentaux de la Gestion de Crise, spécificités des crises IT.

7 mai 2021 par

Pierre DELORT a présenté une synthèse des fondamentaux de la gestion de crise IT en mettant en exergue le rôle du DSI dans ce contexte ainsi que les éléments permettant de préparer son organisation.

Cette synthèse s’est accompagnée de l’exemple de la centrale nucléaire de Fukushima-Daini, où une conduite exemplaire des opérations a permis d’éviter le désastre de l’usine jumelle (10 km) de Fukushima-Daiichi en 2011.

Cet exposé introductif a permis les mises en perspectives et partages d’expérience entre membres, sur le sujet.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

Alain JUILLET ; quelles actions et protections par les DSI en matière d’Intelligence Économique ?

18 mars 2021 par

Nous avons eu le plaisir, et le privilège, d’écouter Alain Juillet sur l’Intelligence Economique et particulièrement d’entendre ses conseils sur les rôles, côté glaive ou cuirasse, que peuvent prendre les DSI.

Une conférence d’une grande clarté, donnée par un expert du sujet, parmi d’autres ; Alain JUILLET, Président de de l’Académie de l’Intelligence Économique et dont l’expérience très large inclut le renseignement (DGSE), la direction et le redressement d’entreprises (Suchard…), l’administration de l’État (responsabilité de l’Intelligence Économique auprès du Premier Ministre…).

Après une définition simple mais éclairante, Alain JUILLET nous a permis de comprendre les différentes facettes de l’intelligence économique, ainsi que les relations entretenues avec les sujets adjacents comme la veille, la sécurité ou la communication d’influence. Les débats ont reflété l’intérêt, et l’implication, des DSI, sur ces thèmes.

Un retour d’un participant, parmi d’autres ; “J’ai été particulièrement impressionné par l’approche de M. Juillet qui a été en mesure de dresser un bilan global qui soit aussi en ligne avec la réalité opérationnelle.”

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

Start-up & DSI : et SI…

24 février 2021 par

Justin ZIEGLER, cofondateur de PriceMinister et ancien membre de l’Association, nous a expliqué la manière avec laquelle les DSI doivent travailler avec des start-ups.
Les fondateurs de deux sociétés faisant partie de son portefeuille, Eric ALESSANDRI (Wizaplace) et Jesse CREANGE (UNiFAi) nous ont présenté leur expérience de travail, notamment commercial, avec des DSI, et… des non-DSI.
Les échanges nourris, divers et constants, ont montré que les DSI sont intéressés à savoir travailler avec des partenaires atypiques.
Réciproquement, les Start-ups reconnaissent que, même si il est plus facile de “faire briller les yeux” de clients non DSI, car moins rationnels, vendre à un DSI est à la fois gage de meilleur succès du projet et donc du produit dans l’entreprise, mais également une bien meilleure référence pour de futures ventes car les DSI consultent souvent leurs collègues.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.

MOPS2020, comment passer un SI d’entreprise dans le Cloud….

25 janvier 2021 par

Dominique BOSSARD, DSI du Groupe Mutex, nous a fait bénéficier d’un magnifique retour d’expérience, tant sur la transfert de son SI sur le Cloud, que de la transformation profonde de la société et de la DSI que ce projet a rendu possible.

Il nous a présenté, avec beaucoup de précision et de profondeur, l’organisation et le déroulé du projet, les dispositifs de sécurité retenus, ses éléments financiers et économiques…. d’un tel projet qui, effectivement, inclut toutes les facettes, de notre métier de DSI.

Les réponses de Dominique aux nombreuses questions ont permis d’avoir un panorama complet des enjeux de tels projets, tant en termes de services et d’amélioration de ces services aux métiers, qu’en bilan humain et économique à la DSI, et en perspectives ouvertes pour Mutex et le groupe VyV.

La présentation et les échanges de cette soirée sont à accès réservé.