DROIT DU COMMERCE ELECTRONIQUE par admin
1.        DROIT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Rappel : la loi Châtel est entrée en vigueur au 1er juin 2008. Elle implique diverses modifications pour ceux qui opèrent des sites de commerce électronique. La teneur de ces modifications est résumée ci-dessous
1. Obligation d’information renforcée sur le droit de rétractation
L’article L. 121-18 du Code de la consommation impose que le consommateur soit informé sur les limites éventuelles  du droit de rétractation ainsi sur les cas dans lesquels il de droit n’existe pas.
2. Obligation d’indiquer des coordonnées téléphoniques effectives
En vertu des modifications apportées à l’article L. 121-18 du Code de la Consommation, l’opérateur de commerce électronique doit indiquer dans ses conditions générales de vente les coordonnées téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec lui.
3. Obligation de fournir une assistance téléphonique non surtaxée
Au titre des modifications apportĂ©es Ă l’article L. 121-18 du Code de la Consommation, l’opĂ©rateur de commerce Ă©lectronique doit fournir aux consommateurs des moyens de communication leur permettant de suivre l’exĂ©cution de leur commande, d’exercer leur droit de rĂ©tractation ou de faire jouer la garantie, en ne supportant que « les coĂ»ts de communication, Ă l’exclusion de tout coĂ»t complĂ©mentaire spĂ©cifique ».
4. Obligation de remboursement dans les trente jours en cas d’exercice du droit de rétractation
L’article L. 121-20-1 impose désormais à l’opérateur de commerce électronique de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.
Au-delĂ , la somme due est, de plein droit, productive d’intĂ©rĂŞts au taux lĂ©gal en vigueur. Ce remboursement s’effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercĂ© son droit de rĂ©tractation peut toutefois opter pour une autre modalitĂ© de remboursement[1].
5. Obligation d’indiquer une date limite de livraison en cas de vente à distance
En vertu du nouvel article de l’article L. 121-20-3 du Code de la Consommation, tout opérateur de site de commerce électronique doit avant la conclusion du contrat, indiquer la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service. A défaut, l’opérateur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de service dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente. Il est alors remboursé.
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[1] Le remboursement sous forme d’avoir n’est donc possible que si le consommateur l’a accepté.