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DROIT DU COMMERCE ELECTRONIQUE par

1.         DROIT DU COMMERCE ELECTRONIQUE

Rappel : la loi Chùtel est entrée en vigueur au 1er juin 2008. Elle implique diverses modifications pour ceux qui opÚrent des sites de commerce électronique. La teneur de ces modifications est résumée ci-dessous

1. Obligation d’information renforcĂ©e sur le droit de rĂ©tractation

L’article L. 121-18 du Code de la consommation impose que le consommateur soit informĂ© sur les limites Ă©ventuelles  du droit de rĂ©tractation ainsi sur les cas dans lesquels il de droit n’existe pas.

2. Obligation d’indiquer des coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques effectives

En vertu des modifications apportĂ©es Ă  l’article L. 121-18 du Code de la Consommation, l’opĂ©rateur de commerce Ă©lectronique doit indiquer dans ses conditions gĂ©nĂ©rales de vente les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec lui.

3. Obligation de fournir une assistance téléphonique non surtaxée

Au titre des modifications apportĂ©es Ă  l’article L. 121-18 du Code de la Consommation, l’opĂ©rateur de commerce Ă©lectronique doit fournir aux consommateurs des moyens de communication leur permettant de suivre l’exĂ©cution de leur commande, d’exercer leur droit de rĂ©tractation ou de faire jouer la garantie, en ne supportant que « les coĂ»ts de communication, Ă  l’exclusion de tout coĂ»t complĂ©mentaire spĂ©cifique ».

4. Obligation de remboursement dans les trente jours en cas d’exercice du droit de rĂ©tractation

L’article L. 121-20-1 impose dĂ©sormais Ă  l’opĂ©rateur de commerce Ă©lectronique de rembourser le consommateur de la totalitĂ© des sommes versĂ©es, dans les meilleurs dĂ©lais et au plus tard dans les trente jours suivant la date Ă  laquelle ce droit a Ă©tĂ© exercĂ©.

Au-delĂ , la somme due est, de plein droit, productive d’intĂ©rĂȘts au taux lĂ©gal en vigueur. Ce remboursement s’effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercĂ© son droit de rĂ©tractation peut toutefois opter pour une autre modalitĂ© de remboursement[1].

5. Obligation d’indiquer une date limite de livraison en cas de vente à distance

En vertu du nouvel article de l’article L. 121-20-3 du Code de la Consommation, tout opĂ©rateur de site de commerce Ă©lectronique doit avant la conclusion du contrat, indiquer la date limite Ă  laquelle il s’engage Ă  livrer le bien ou Ă  exĂ©cuter la prestation de service. A dĂ©faut, l’opĂ©rateur est rĂ©putĂ© devoir dĂ©livrer le bien ou exĂ©cuter la prestation de service dĂšs la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la rĂ©solution de la vente. Il est alors remboursĂ©.

 

[1] Le remboursement sous forme d’avoir n’est donc possible que si le consommateur l’a acceptĂ©.

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