Gestion de patrimoine applicatif & performance du SI ; deux retours d’expérience. par admin
Le 10 décembre, Jean-Jacques FRADET, ancien responsable du pilotage de la performance des Systèmes d’Information de la Société Générale, aidé d’Eric BRITZ, DG de PROFECI, nous a expliqué l’apport de la Gestion de Patrimoine Applicatif sur la performance d’un SI dirigé par 700 DSI, composé de milliers d’applications représentant des milliards d’Euro d’investissement.
L’exposé, clair, concret et reposant sur une réelle vision du SI, nous a présenté la démarche d’inventaire, sur de nombreux points a analogue avec la gestion de parc immobilier, et les modifications de gouvernance, notamment sur les sujets de rationalisation vs adaptation entre DSI groupe et métiers locaux, la segmentation de la maintenance pour sanctuarisation de certains postes…
Relativement à ce cas, M. BRITZ a présenté la démarche de la MACIF, insistant davantage sur les méthodes et outils, dont les tableaux de bord.
Un exposé très intéressant, large dans des sujets eux-mêmes profond dans leurs effets, et dont le Compte-Rendu est téléchargeable et librement distribuable.