Le renouvellement d’ERP ; organisation, méthode et rôle du DSI. par admin
Deux membres de l’Andsi, Thomas GERMAIN et François DESRAYAUD nous ont présenté leur expérience de changement d’ERP.
Chacun en a connu deux, Thomas à Omya & Spie Batignolles, dont il est aujourd’hui le DSI et François dans ses deux derniers postes de DSI, à Lafarge puis Reydel/SMRC. L’exposé, réalisé en commun, a permis de dégager de manière claire et précise les phases des transformations rencontrées ainsi que les éléments constitutifs du bilan d’une telle opération.
Les retours d’expérience ont été très factuels et complets, incluant l’organisation-projet, la gestion des RH, DSI mais également métier, la bonne anticipation de l’alternance entre phase d’appropriation et phase de transformation à marche forcée…
Sont ainsi apparus durant la conférence les différents rôles que doit prendre le DSI. Ces rôles portent sur les choix techniques, la méthode de conduite de projet, la compréhension du Business et des métiers, l’évolution des personnes, la politique et les négociations achat….
Un point relevé par les deux orateurs est que les choix techniques ne sont pas cruciaux. L’intégration efficace entre l’ERP et les systèmes tiers dégage davantage de valeur que le choix très étudié d’une solution.
Les échanges de cette soirée très riche sont à découvrir dans le Compte-Rendu, téléchargeable et librement distribuable.
Tags: DSI, ERP, PGI, Progiciel, Transformation